FANDOM

Tokusa de l'Hanuman (天巧星 ハヌマ-ンのトクサ, Tenkôsei Hanumân no Tokusa) est un personnage de Saint Seiya: The Lost Canvas. Il est un des 108 Spectres, son étoile céleste est celle de l'intelligence.

PersonnalitéModifier

Tokusa est un jeune garçon peu sûr de lui, doutant de ses capacités guerrières et intellectuelles qu'il compare sans cesse à celle de Shion. Il est également très jaloux et possessif envers sa sœur, prêtant beaucoup d'attention à sa beauté et surtout à celle de sa peau, n'appréciant guère qu'elle l'abîme avec des blessures dues à son entraînement. Il n'apprécie pas non plus son admiration pour Shion et l'amitié qui lie le Chevalier d'Argent et le Chevalier d'Or.

C'est ce sentiment d'infériorité qui le poussera à devenir un Spectre.

ApparenceModifier

Tokusa, encore adolescent, est de petite taille. Il a des cheveux courts et blonds, ses yeux sont de couleur bleue. Il ressemble beaucoup à sa sœur aînée.

HistoireModifier

Tokusa est le frère cadet de Yuzuriha de la Grue. Il est né et a grandi à Jamir avec elle et leurs parents.

Chapitre de la GrueModifier

Cinq ans avant la Guerre SainteModifier

Il la rejoint pour devenir le disciple d'Hakurei de l'Autel et il fait la connaissance de Shion.

Deux ans avant la Guerre SainteModifier

Au cours d'un voyage avec ses parents, Thanatos se manifeste à lui et lui offre la vie éternelle et le pouvoir si il accepte de devenir un Spectre d'Hadès en échange de la vie de ses êtres chers. Tokusa accepte et ses parents sont tués. Leur carriole tombée au fond d'un ravin, la plupart des gens pensent que leurs morts est accidentelle et tout le monde croit également à la mort de Tokusa, son corps n'ayant pas été retrouvé.

Alors qu'elle rentre chez elle après les funérailles de ses parents auxquelles Shion a assisté alors qu'il était tout juste de retour, envoyé à Jamir par le Sanctuaire, Tokusa, sale et couvert de blessures, se présente à leur maison. Il se jette au cou de sa sœur qui est heureuse de le retrouver vivant et le serre dans ses bras. Mais les réjouissances ne durent pas.

Tokusa révèle très vite les raisons de son retour et montre son nouveau visage à Yuzuriha, stupéfaite : il est devenu Tokusa de Hanuman, l’Étoile Céleste de l'intelligence, un Spectre au service d'Hadès. Il détruit alors la maison de son enfance sous les yeux médusés de Yuzuriha. C'est là que Shion, qui a ressenti le Cosmos maléfique exploser, arrive sur les lieux pour aider Yuzuriha. Tokusa lui confirme qu'il n'est plus celui qu'on connu, qu'il est au service d'Hadès et leur raconte comment il est devenu une des 108 étoiles maléfiques du dieu des Enfers et avoue qu'il a lui-même tué ses parents. Shion serre contre lui une Yuzuriha effondrée, tandis que Tokusa s'élève dans le ciel et prépare son attaque, le Seki Shiki Nyoi Reirin. Détruisant sa maison, il se moque de Shion qui blessé par un rayon en cherchant à protéger Yuzuriha, toujours en état de choc, de l'attaque de son frère.

Promettant à Shion de le tuer, il est cependant arrêté par Yuzuriha qui a reprend ses esprits en voyant Shion blessé et a attrapé le bras de son frère avec son étole. Elle le défie puisque c'est elle qu'il veut et il la raille de se servir de cette étole offerte par leur mère qu'elle jugeait inutile autrefois. Elle lui répond fermement qu'elle ne peut vivre d'une autre façon, et quelle défendra toujours son clan, son sang et la volonté de leurs parents, même morte. Tokusa l'encourage à prouver ses dires, mais alors qu'elle allait attaquer, Shion la retient, car elle risquerait de mourir et c'est ce que veut Tokusa. Tokusa soupire que c'est à cause de cette attitude que sa sœur l'a toujours admiré et que c'est de sa faute si elle a renoncé à sa féminité pour finir couverte de sang et de blessures au combat. Il attaque alors Shion qui ne peut que constater qu'ils sont définitivement séparés et ennemis désormais. Shion lui lance alors son Stardust Revolution et lui rappelle que c'est son devoir de défendre le choix de Yuzuriha et celui qui était le sien et qu'il a rejeté.

Tokusa rend son dernier soupir dans les bras de Yuzuriha, sans un mot de regret pour ce qu'il avait fait, ne voulant seulement pas la souiller de son sang.

Saint Seiya: The Lost CanvasModifier

A une période inconnue, Alone ressuscite Tokusa. Il fait partie des Spectres sous les ordres d'Eaque du Garuda et participe à la poursuite du Navire de l'Espoir d'Athéna, mais au combat lui-même.

Lorsque Alone désigne Rhadamanthe de la Wyverne en tant que Gardien Stellaire, il est présent parmi les ombres des autres Gardiens qui assistent à sa notion. Peut-être Alone avait récupéré Tokusa sur le navire du Garuda lorsqu'il est venu punir Eaque de son échec face à l'escadron de Chevaliers dirigés par Sisyphe du Sagittaire.

Son destin durant le reste de la Guerre et après la bataille finale est inconnu. Il est supposé qu'il a survécu, à l'instar de Pandore et Cheshire.

HabiletésModifier

  • Tokusa est capable de voler bien que son Surplis n'ait pas d'ailes.
  • Il semblerait qu'il soit également capable de se déplacer à une vitesse proche, sinon égale à celle de la lumière et maîtriser son Septième Sens au même niveau qu'un Or tel que Shion.

TechniquesModifier

  • Seki Shiki Nyoi Reirin: Cette technique, proche du Seki Shiki Mekai Ha, permets d'utiliser les âmes pour créer des rayons de lumière et de tout détruire sur son passage.

AnecdotesModifier

  • Tokusa est le nom japonais du prêle d'hiver, aussi appelé « prêle de l'Himalaya » ou « prêle géante », est une plante cousine de la fougère et se sous forme de tiges très raides et vertes, haute jusqu’à 150 cm et de diamètre approchant 1 cm. C'est une plante médicinale utilisé pour soulager les dents sensibles et les rhumatismes, ainsi qu'un bon fortifiant. On se servait autrefois aussi de cette plante pour récurer les casseroles.
  • Tokusa apparaît sous la forme d'un pantin de boue crée par Véronica du Nasu afin de manipuler Yuzuriha.
  • Il apparaît également dans le rêve fabriqué par Phantasos pour enfermer Yuzuriha.
  • Dans la mythologie hindoue, Hanoûman est héros du Ramayana Rāmāyaṇa, une épopée qui raconte le périple de Râma, fils de Vâyu (ou de Pavan), le dieu du vent, il a l'apparence d'un singe (un langur à face noire). Il est décrit comme assez fort pour soulever des montagnes, tuer des démons et rivaliser de vitesse avec Garuda, l'oiseau véhicule du dieu Vishnu.
  • Hanumân est le dieu-singe, il est patron des lutteurs et le dieu de la sagesse. Il est souvent représenté avec une massue. Hanumân est d'une fidélité complète et permanente à Râma, son maître spirituel. Sa vie entière, ses actions, ses jours et ses nuits sont consacrés à servir son maître. En un mot, Hanumân est l’image du parfait disciple. Après la victoire, Râma voulut récompenser Hanumân. Celui-ci refusa, trop heureux d'avoir été le champion de l'amour et de la justice.
  • On voit que Tokusa est loin de cette image de "disciple parfait" pour Hakurei, puisqu'il s'est retourné contre le Sanctuaire en devenant un Spectre et l'assassin de sa propre famille. A moins de le voir comme le "parfait disciple" d'Hadès bien sûr.
  • Dans le roman Au bord d'eau (Suikoden en japonais), dont Masami Kurumada et Shiori Teshirogi se sont inspirés pour créer les Spectres, et donc celui à l'Étoile de l'Intelligence qui est celle de Yan Qing, une des 36 étoiles célestes, élites des 108 brigands. Surnommé le Prodige, il surpasse tout le monde dans les domaines littéraires, artistiques ainsi qu'en arts martiaux. Extrêmement habile dans le maniement de l'arbalète du Si Chuan. Il fera la démonstration de ses talents et de sa loyauté envers son maître et père adoptif, Lu Jun-yi.

GalerieModifier

SetteisModifier

NavigationModifier

Étoile d'Hadès mini Camp d'Hadès (The Lost Canvas) Étoile d'Hadès mini
Dirigeants HadèsPandore
Dieux des Rêves OneirosMorpheusIkelosPhantasosPhobetor
Hôte Alone
Spectres à l'étoile céleste Byaku du NécromancienChris de CetusEarheart du VampireFyodor de la MandragoreGrégor de la Tortue NoireKagaho du BénouLuco de la DryadeTokusa de l'HanumanViolate du BéhémothVéronica du NasuYôma de Méphistophélès
Spectres à l'étoile terrestre AtavakaCheshire du Caith SithEdward du SylpheKagebôshiRaybould de l'OupyrWimber de la Chauve-Souris
Soldats Soldats Squelettes
Chevaliers Renégats Aspros des GémeauxChevalier de Cerbère (XVIII)Chevalier de la Flèche (XVIII)

RéférencesModifier

  1. The Lost Canvas Chronicles - Tome 16