FANDOM

Yôma de Méphistophélès[1]
Kairos

Yoma.jpg

Début
Manga The Lost Canvas: Chapitre 161
Apparait dans Manga seulement
Naissance 31 décembre
Âge 32 ans
Statut Décédé
Lieu de naissance Japon
Signe Signe du Capricorne mini.png Capricorne
Genre Homme.png Masculin
Espèce Dieu
Humaine
Taille 180 cm
Poids 76 kg
Groupe Sanguin B
Famille Femme.png Partita de la Chouette (Épouse)
Homme.png Tenma de Pégase (Fils)
Lieu d'entraînement Japon
Loyauté Hadès
Occupation Dieu
Étoile d'Hadès mini.png Spectre
Rang Spectre à l'étoile Céleste
Titre Gardien Stellaire
Fonction Gardien du Temple de Mercure
Techniques
Marbleous Loom
Real Marbleous
Rewind Bio
Rewind World
Armes
Sabre
Yôma de Méphistophélès (天魁星 メフィストフェレスの杳馬, Tenkôsei Mefisutoferesu no Yôma) est un personnage de Saint Seiya: The Lost Canvas. Il est un Spectre, son étoile céleste est celle du Meneur. Sa vraie identité est celle d'un dieu du temps mineur rejeté par ses pairs, Kairos (カイロス, Kairosu)

PersonnalitéModifier

Yôma est un homme cupide, fantasque, nonchalant et cruel, qui se réjouit d'observer les malheurs des autres, en particulier ceux qu'il provoque en manipulant les gens. Il n'épargne même pas sa famille qu'il sacrifie sans regret sur l'autel de sa vengeance contre les dieux et n'hésite pas à se débarrasser de ceux qui se mettent en travers de sa route.

Il ne voit sa relation qu'en terme de profits à l'exécution de son plan et n'éprouve aucune loyauté réelle envers Hadès.

Il ne sert que sa propre cause et voit le monde et l'univers comme une grande scène de théâtre et les gens comme des acteurs dont il se veut le metteur en scène.

ApparenceModifier

Yôma est assez grand et plutôt musclé. Il a les cheveux bruns et les yeux marrons. Il est toujours mal rasé. Il porte toujours un costume trois pièce avec un nœud papillon complètement anachronique pour son époque. Lorsqu'il vivait au Japon il portait le kimono, costume traditionnel de ce pays.

HistoireModifier

Saint Seiya: The Lost CanvasModifier

Anecdotes Modifier

  • Méphistophélès est l’un des sept princes de l'enfer, incarnant parfois le diable sur terre. La mention la plus ancienne du nom Méphistophélès semble remonter à l'édition de 1527 du Praxis Magia Faustiana. Il n'y a aucune étymologie certaine du nom de ce démon et plusieurs explications ont vu le jour au cours du temps. D'après Heinrich Cornelius Agrippa von Nettesheim, un savant occultiste du XVIe siècle, le nom viendrait de l'hébreu Mephistophiel, litt. " celui qui n'aime pas la lumière", mais le nom lui-même vient de deux racines hébreu « mephiz » = destructeur et « tophel » = menteur.

Une possible étymologie grecque s'appuierait sur "mē"/"ne pas", "phōs"/"lumière" et "philos"/ "aimer", donnant ainsi "celui qui n'aime pas la lumière", qui constituerait alors une parodie de "Lucifer", dont le nom signifie "porteur de lumière".On peut aussi chercher du côté du latin mephiticus et mephitis : « exhalation pestilentielle venue du sol ».

  • Méphistophélès est un des personnages principaux de la pièce Faust de Goethe. Dans cette pièce, Méphistophélès a parié avec Dieu de pouvoir séduire Faust et le faire dévier du droit chemin si le Seigneur lui accordait carte blanche. Le Seigneur tient le pari et prédit que Faust ne suivra pas Méphistophélès sur la longueur, confiant en qu'il suivra la voie du Seigneur grâce à sa raison. Cependant l'origine de ce personnage est plus ancienne et très souvent rencontrée dans le folklore germanique.
  • Quant à Kairos, il est le temps de l'occasion opportune. Il qualifie un moment, un point de basculement décisif. Le kairos est donc « l'instant T » de l'opportunité : avant est trop tôt, et après trop tard. L'expression « instant d'inflexion » semble convenir : « Maintenant est le bon moment pour agir » ; dans des études étymologique de 1951, il fut déterminé que la racine la plus ancienne du mot en grec ancien était liée à l'archerie et au tissage. En archerie, Kairos désignerait le moment où la flèche peut être tirée avec suffisamment de force pour pénétrer la cible. En tissage c'est le moment où la navette peut traverser les fils de la trame.

NavigationModifier

Étoile d'Hadès mini.png Camp d'Hadès (The Lost Canvas) Étoile d'Hadès mini.png
Dirigeants HadèsPandore
Dieux des Rêves OneirosMorpheusIkelosPhantasosPhobetor
Hôte Alone
Spectres à l'étoile céleste Byaku du NécromancienChris de CetusEarheart du VampireFyodor de la MandragoreGrégor de la Tortue NoireKagaho du BénouLuco de la DryadeTokusa de l'HanumanViolate du BéhémothVéronica du NasuYôma de Méphistophélès
Spectres à l'étoile terrestre AtavakaCheshire du Caith SithEdward du SylpheKagebôshiRaybould de l'OupyrWimber de la Chauve-Souris
Soldats Soldats Squelettes
Chevaliers Renégats Aspros des GémeauxChevalier de Cerbère (XVIII)Chevalier de la Flèche (XVIII)

RéférencesModifier

  1. The Lost Canvas Chonicles - Tome 16

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard